7 août-14 août 2009 : nouvelle sortie vol de pente dans le Beaufortain. Ce massif entre Mont Blanc et Vanoise offre de très nombreux sites, plus ou moins faciles d'accès. En voici quelques-uns, dont la marche marche d'approche n'a pas dépassé les 10 minutes. Paresseux que nous sommes ...

Premier jour : le Cormet de Roselend : situé à 200 m en aval du Cormet (col), il offre un paysage magnifique, mais chaque fois que nous y étions, les conditions étaient plus que moyennes.

 

2ème jour : un temps mitigé. Donc promenade au programme qui va nous emmener du Lac Des Fées au Cormet d'Arêches. Jolies rencontres avec les marmottes.

 

Les nuages accrochent sur les roches entre le Cormet et la Roche Parstire.

 

Le Lac des Fées qui surplombe lui-même le Lac de St Guérin.

 

3ème jour : le but de la journée était de rejoindre le site du Col du Couvercle. Le chemin rocailleux et trop escarpé nous oblige à nous arrêter avant. Nous découvrons une butte herbeuse et arrondie qui attire les aigles de la vallée. Ce sera notre site de ce jour, thermique plus que dynamique.

4ème jour : direction col du Joly, la pente la plus facile du Beaufortain. Pas de chance, nous avons le vent dans le dos, ce qui nous obligera à voler de l'autre côté, direction Mont Blanc. La vue est magnifique mais les conditions sont petites. Seuls voleront des planeurs gratteurs, qui se feront emporter de temps à autre par des pompes puissantes qui grimpent à cheval sur les 2 côtés de le pente.

 

Un EVO "au-dessus" du Mont Blanc

 

6ème jour : un classique de la région, le Mont Clocher entre les Saisie et le Joly. Une pente à 360°, assez technique, mais les pompes une fois établies, elle devient très intéressante.

Décollage du KA 6

 

La croix du Mont Clocher et une vue vers Hauteluce.

 

7ème jour : enfin nous avons eu accès à la Crête de Parstire. Située au-dessus d'Arêches côté Ouest et le fameux lac de Roselend côté Est. Jacky lance son Cularis.

 

Des conditions phénoménales à partir du milieu d'après midi. Décollage du Jedï de Jean-Charles.

 

Passage d'un Jedï avec en arrière plan les roches qui surplombent Roselend.

 

Approche pour des atterrissages assez techniques, car les planeurs ne ralentissent pas du tout : ça pousse de tous les côtés, sigen que cette pente est en proie à de très nombreux thermiques.

 

Enfin Claude sort son Mü 28 : des vols époustouflants !

 

La bête et ... la bête

 

 

Lancer vigoureux d'un Jedï par Claude

 

Quelle claaaasse !!!

 

Décollage du Mü 28. Pas évident, il pèse son poids l'animal.

 

Décollage "spécial" de l'EVO ... Merci Jacky ! Ce dernier aura volé sur Parstire a des vitesse dingues. On a cru qu'il devenait fou ......

 

Nous prolongeons notre séjour d'une journée pour nous balader. Ici, sur l'autre versant de Roselend ...

 

Vous pouvez visionner toutes photos en cliquant ici