Championnat de France 2013

 

Le dernier week-end d'aôut, j'ai accompagné Lucas au CdF F3F qui a eu lieu dans le Vercor à coté de Die (Drome).

La qualification pour le CdF en tant que Junior étant moins exigeante, il a pu ce qualifié pour les CdF 2013 lors de la 2eme épreuve des Vosges l'an dernier.

Nous espérions voler à Font d'Urle, site emblématique du F3F, mais finalement le vent c'est installer en flux continu de nord et nous nous sommes rabattus sur une très belle pente au dessus du col de Menée. Le seul hic était la marche d'approche d'au moins 45 minutes .....

Vendredi Matin rdv à 10H00. Inscriptions, immatriculations et marquage des planeurs etc etc ... on ce rend tout de suite compte que l'organisation est autrement plus stricte que l'ors des concours de coupe de France.

Le temps de monter à la pente, briefing des juges et des pilotes, une manche 0 est lancée à 13H00.

Il fait beau mais il y a peu de vent. Tout de suite il est clair que la prise d’altitude est primordiale pour faire un bon temps. Pas évident de bien négocier cette satanée prise d'altitude. Il faudrait monter à droite mais ça semble porter mieux à gauche .....

Pour Lucas c’était pas évident et il à payé cache son manque d'altitude lors des 4 manches effectués ce vendredi.

Apres cette journée nous nous retrouvons tous sur le terrain du club pour une soirée barbecue très conviviale suivit d'un ballet de toute sorte d'engins volant plus ou moins illuminé .... (Tout comme certains pilotes d'ailleurs Wink )

Deuxième jour, avec plus de vent. Lors des premiers 2 ou 3 vols Lucas s’emmêle les pinceaux avec les phases de vol, et oublie de mettre les Snap-flaps, mais se ressaisi et vole de mieux en mieux tout au long de la journée.

Chez les cadors, c'est une lute à couteau tiré entre Pierre (Rondel) et Matt(hieu Mervelet) tout cela dans une excellente ambiance. Lors du dernier vol de la journée Pierre alors en tète tout au long de la journée fait une coupe, alors que Matt en pleine confiance fait 3 milles d'affilée et passe en tête

En soirée nous retrouvons tous au resto pour une deuxième soirée très conviviale.

Troisième jour il y a du vent (15 ms) mais il y a aussi du brouillard .... une premiere manche es lancée vers 11H00 mais sera interrompue par une épaisse couche nuageuse qui nous englouti ....

Vers 13H00 le ciel se dégage, et Pierre fiat un 33 qui sera le meilleur temps du WE. Matt ne peux pas suivre .... puis une dernière manche avec un vent de plus en plus soutenu et régulier, mail le classement ne changera plus

 

1. Pierre Rondel 1000

2. Mathieu Mervelet 993

3. Fred Hours 980

....

23. Lucas Kugler 827

 

De l'avis de tous, c’était un un CdF très réussi et surtout d'un niveau très élevé. Faire 827 Points dans ces conditions est un petit exploit, et tout le monde à souligné excellente performance de Lucas qui à fait des progrès tout au long du Weekend

Au classement Junior, Lucas est premier, mais il n’obtient pas officiellement le titre de champion de France car il faudrait qu'il y ait au moins 5 pilotes juniors pour qu'un titre soit décerné.

 

Voici quelques photos:

https://plus.google.com/photos/100474137811916094795/albums/5920248223713763281

https://plus.google.com/photos/100823135365739151508/albums/5919034432168398193?authkey=CNaRhcD3n6_yOg

https://picasaweb.google.com/108553921086413052986/201308CdFVercors

https://plus.google.com/photos/103281089925359738509/albums/5919122812904252369

https://picasaweb.google.com/105128253480107998190/CDF2013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKGivb2-yMLfyQE&feat=directlink

Vidéo : https://vimeo.com/74559636

 

Jacky

 

 

Sélection du col du Glandon

 

Arrivé vendredi soir à l'Auberge du Glandon j'ai le plaisir de trouver Thierry et Sylvain accompagnés de leur femmes à table, je me joins à eux pour un bon petit repas. Les sujets principaux étaient leurs périples Alpins de la semaine, le F3F et le temps pour ce weekend. Effectivement les prévisions ne sont pas forcément ce qu'il peut y avoir de mieux mais bon on tente le coup.

Samedi matin RDV 11h au col, j'y étais à 10h30 avec plus ou moins pas de vent mais du soleil. à 11h tout le monde est là et pouf comme par magie le vent se joint à la partie ..... vite on monte aller gogogo.

Une fois en haut, un petit quart d'heure de marche on place les bases, 10 min de vol libre et go c'est parti.

Je passe en 7ème, mais lors de ma prise d'altitude, et c'était pas mal monté, perte d'émission, ou de réception, enfin bref le résultat est le même l'Arsen se met en carafe et je le récupère à 15m du sol c'est alors que le DC demande re-vol ? Ni une ni deux ben oui lui dis-je, je pars pour l'attero avant mon re-vol, l'attero est d'une facilité déconcertante là bas. Je change mes antennes de positions et c'est déjà de nouveau à moi pour le re-vol, ah j'oubliais le vent était de 3 à 5 m/s pendant toute l'aprèm. C'est reparti pour le premier run et là plus de top radio et je me permet même de claquer le 1000, pouahh trop bon, s'en suivent 3 autres runs où je m'en sort plutôt pas mal avec encore un deuxième temps pour la 3ème manche, bref ça roule et me retrouve 3ème à l'issue de la première journée, trop fier je suis !!

Deuxième jour le temps à l'air encore moins de la partie, on décide de monter quand même, les nuages menacent et le vent ben il est pas là ...

Tranquillement on s'installe, mais tranquillement jusqu’au moment où le vent d'un coup se pointe en soufflant plutôt pas mal 5 à 7 m/s et là tout se met en branle, les planeurs sont montés en moins de 2 et ça commence ... Premier pilote .. n°3, ben voilà c'est moi qui teste la portance !

Et là tout s'enchaine, je parle bien-sur des supers mauvais temps que j'arrive à faire, punaise je tombe juste dans du rien quand je lance, je suis sur que j'aurais fais les bases plus vite avec un lancé main ... bref pour moi c'était pas le jour, mais on est arrivé à faire 4 manches avant que la pluie ne pointe son nez et que l'on redescende.

Vient le moment des résultats ... ben 5 places de perdues aujourd'hui, si c'est pas beau ça !!

Malgré ça je fais 940 points, ce qui est un bon score, les résultats sont super serrés.

5 points séparent les pilotes du podium.

 

1000 Matt

996 Pierre

995 Yves

 

Bravo à eux

 

Bref dans de bonnes conditions et d'ailleurs là aussi c'est une très belle pente, on s'est bien régalé entre les perturbations météo.

 

https://plus.google.com/photos/108261435497421048134/albums/5921498701266229569?banner=pwa

 

https://plus.google.com/u/0/photos/111632904741052655675/albums/5922472110456338929

 

 

 

 

Elian