Lors du premier week-end du mois de juin de lannée dernière (2012) à loccasion dun week-end en famille dans les Vosges, jen ai profité pour emmener quelques planeurs.
Avec Lucas nous nous sommes rendus au Schweisel dès le samedi matin. Arrivés au sommet, nous avons vu sur la gauche de la pente quelques modélistes en train de monter des pylônes.
Avant de monter nos modèles nous sommes allés les voir, afin de savoir comment se repartir la pente durant la compétition. Lorganisateur, Renaud Kiefer, nous a expliqué comment se déroulera lépreuve et nous a aussi proposé de participer si on voulait. Apres un court instant de réflexion nous avons décidé de nous jeter dans la gueule du lion et de participer à cette épreuve de la coupe de France de F3F.
Mais le F3F cest quoi ?
Une épreuve de F3F consiste à parcourir le plus vite possible une distance de 1000 m entre 2 bases espacées de 100 m (en fait 5 aller-retour). Les pilotes passent à tour de rôle. Après le lancer du planeur au milieu des bases, on dispose de 30 secondes pour prendre de laltitude et se présenter à lextérieur de la première base. Le temps est compté à partir au passage de cette base ou au plus tard 30 secondes après le lancer. Au passage de la 10ème base le temps est arrêté. Il reste 5 Secondes au pilote pour ramener le planeur à hauteur dyeux pour que le « run » soit validé.
Le passage de tous les pilotes constitue une "manche". Le meilleur chrono obtient 1000 pts et une règle de trois donne les points des autres. On enchaîne autant de manches que les conditions météo le permettent, le plus mauvais résultat est enlevé à partir de la 4ème manche et les 2 plus mauvais résultats à partir de la 15ème. Le tout permet d'établir un classement.
Le chronométrage et la validation du passage des bases sont réalisé par un système de chronomètre et de « bip » commandés par les commissaires placés à chaque base.
Nous voilà donc plongés dans le grand bain du F3F. Heureusement les autres concurrents ont tous été dune grande aide. Ils se sont tous super bien occupé de nous, autant par leurs conseils et leurs explications que tout simplement pour nous avoir lancé le planeur.
Nous avions ce jour-là un vent de sud-ouest qui soufflait jusquà une vitesse de 80 km/h. Cest dans ces conditions que lon se rend compte que parcourir les 10 bases en un minimum de temps, demande une technique et une finesse de pilotage que lon imagine pas à priori.
Inutile de préciser que dans ces conditions chaque atterrissage en fin de « run » procure une dose dadrénaline supplémentaire.
Avec Lucas, nous avons volé tous les deux avec le bon vieux Evo-XL qui bien que nétant pas vraiment prédestiné pour ce type dépreuves, nous a quand même permis de prendre beaucoup de plaisir tout au long de cette journée et du coup de prendre vraiment gout au F3F.
Au bout de cette journée nous avons fait 10 manches. Lépreuve étant planifiée sur deux jours, nous nous sommes retrouvés le dimanche matin dans la brume due au passage pluvieux de la nuit. Après que la brume ne se soit levée, nous n'avons malheureusement pu faire que du vol libre par manque de vent.
Le classement pour cette épreuve était le suivant :
De retour de ce week-end, durant lequel nous avons beaucoup appris et qui sest déroulé dans une ambiance vraiment très sympathique, cest sans la moindre hésitation que nous avons décidé de participer à la deuxième épreuve vosgienne de F3F qui se déroulera fin Septembre 2012.
Le week-end avant la course, la météo me permet enfin de faire le vol inaugural de mon nouveau Willow avec lequel nous voulons voler lors de ce deuxième concours. Juste le temps de peaufiner le centrage et les débattements. Elian Buchholtz, qui nous à rejoint au Club entre temps, est aussi très motivé et va participer au concours avec un Ellipse 2 que Joël Marin, pilote Grenoblois, qui participe aussi, va lui ramener le samedi matin. En principe juste le récepteur à installer et la radio à programmer .. ca risque dêtre chaud
Cest par un temps couvert et sans vent que nous arrivons sur le parking du Schweisel le samedi matin. Mais pas de temps à perdre, le temps de dire salut à tout le monde, Joel est déjà là. Elian récupère son Ellipse, installe et programme la radio, et nous montons tous sur la pente.
Ce samedi la météo ne nous permettra pas de faire une manche complète. Nous avons bien tenté de faire quelques runs, mais le vent était vraiment trop faible et trop aléatoire. Nous ferons surtout du vol libre, Elian aura le temps de bien régler son Ellipse et surtout nous chasserons les vaches qui étaient visiblement très perturbées par des modélistes installés là où elles ont lhabite de passer
En fin de journée le vent passera à lest, et nous aurons loccasion de faire encore quelques beau vol sur le côté Est du Schweisel, ce qui nest vraiment pas courant.
Mais cela confirme les prévisions météo pour dimanche matin qui annonce du vent fort en Est jusquen fin de matinée.
Apres la soirée « repas-Marker » que nous passons tous ensemble à la ferme-auberge du Huss, nous nous retrouvons dès 9H00 au parking du Batteriekopf le dimanche matin. Nous avons même réussi à convaincre Jean-Michel de venir nous rejoindre, qui nous attend déjà au parking.
Le vent est au rendez-vous, on monte les Bases et le Chrono et les manches peuvent senchainer. Au cours de la matinée le vent faiblit, et il faudra faire une petite pause vers midi, pour finir le concours vers 15 H 00 après 9 manches.
Voici quelques photos de la journée :
Nous avons tous passé un week-end très agréable qui nous a permis de rencontrer dautres modélistes très sympathiques. Dailleurs Elian nous a fait une petite vidéo qui donne quelques impressions de notre weekend :
http://www.youtube.com/watch?v=RtWJ7t1vRXo&feature=plcp
Et comme dirait Lucas :
« allier le vol de pente et la compétition le tout dans la bonne humeur, que demander de plus...
Voici le classement de lépreuve «Vosges 2» de la coupe de France 2012 :
Elian finira ce concours à la 6eme place, ce qui est un super résultat qui en a surpris plus dun !
Quand à Lucas qui est Junior, il est qualifié pour lépreuve du championnat de France 2013 qui aura lieu à Fond-dUrles
Pour finir le résultat final de la coupe de la coupe de France 2012 :
Ci-joint encore quelques liens pour ceux qui ont envie den savoir plus sur le F3F
Planet Soaring, le site de Pierre Rondel, figure incontournable et emblématique du F3F, on ne compte plus ces titre de champion de France, vainqueur de la Wiking-Race, de la Muela, 3eme aux Championat du monde 2012 ..
http://planet-soaring.blogspot.de/
Le site officiel du F3F en France
Le forum de discussion 100% Planeur
Jacky KUGLER