Un premier concours de F3F pour la saison 2019 qui s'est déroulé dans le magnifique nord du Lot, en bordure des méandres de la Dordogne. Concours organisé par le club des Milans de Brive la Gaillarde, et en particulier par le compétitieur Arnaud Leger. 4 pentes étaient prévues selon les directions du vent, celui-ci étant NO, c'est la pente de Montvalent qui a été choisie. Une falaise de 150 m bien orientée, proposant à l'arrière une vaste zone d'atterisssage herbeuse, en proie à quelques rouleaux, comme pour la plupart des sites de ce type.
Au vu des concurrents présents, le niveau était élevé, et il fallait avoir l'habitude de voler très près de la crête rocheuse, zone de compression qui est la plus porteuse et qui permet les accélérations les plus importantes. Les conditions étaient dynamiques mais aussi thermiques, ce qui peut expliquer des écarts de temps importants variant au minimum de 37s à plus d'une minute. Quoi qu'il en soit, les meilleurs de la catégorie ont exploité au maximum les conditions qui leur ont été offertes et on retrouve sur le podium en 1 Pierre Rondel, en 2 (à 1 s d'écart) Sébastien Lanes, en 3 Mathieu Barrabes armé d'un étonnant planeur perso, le Cosmos, très performant. Pour ma part, j'ai fini 13e sur 20 pilotes avec un 1er vol en Respect et les 8 suivants en Respect Evo. Jacky aura surtout volé en Freestyler 3.

JM

 

Un peu de tourisme d'abord, entre des villages à l'architecture datant du Moyen Age et de la Renaissance. Magnifiques, et proposant une gastronomie exceptionnelle.

Le village de Carennac à 15 minutes du site de vol.

Carennac toujours.

Le gouffre de Padirac

Collonges la Rouge en Corrèze

Excellent. Et un magnifique Cahors vieilli dans des foudres alsaciens !


La pente vue du ciel, photos de Pierre Rondel


Les images du concours.

Arnaud Leger, très près du relief.